Métrologie optique

Micro & Nanopositionnement

Produits de microscopie

English version

ASI CRISP : Continuous Reflective Interface Sample Placement

Le CRISP est un système conçu pour maintenir une très haute stabilité de focalisation, permettant à l'échantillon de rester focalisé pendant des heures avec une dérive de moins de 0,1µm. Le système compense les dérives du focus dues aux variations thermiques ou des dérives mécaniques du microscope. Le CRISP promet d'être une solution permettant donc d'éviter les dérives de focus, qui sont une perte de temps dans les expériences à fort grossissement.

 

Contexte

Etre capable de stabiliser la focalisation d'un microscope sur une longue période peut être une épreuve extrêmement difficile. Différents facteurs peuvent se combiner, et faire échouer le microscopiste. La très restreinte profondeur de champ de ces objectifs de microscope (>300nm pour les objectifs à haute ouverture numérique) signifie que la position du focus doit être maintenue à moins de 100nm pour une stabilité optimale. Les mécanismes de focus ont des limites mécaniques à cette échelle. Des rotations minimes de l'axe du focus, ou la compression de la graisse sur les engrenages de la crémaillère, et le mécanisme de pignon, sont autant de paramètres qui induisent une dérive de la distance de focalisation échantillon/objectif à long terme. Il faut également tenir compte des changements minimes dus à l'expansion thermique des composants du microscope. Les chercheurs ont besoin de maintenir très précisément la focalisation pendant plusieurs minutes afin d'éviter les dérives du focus qui détériore la qualité des images lors des longues poses.

Le CRISP élimine considérablement les dérives de focalisation sur les microscopes par l'adaptation de la distance entre l'échantillon et l'objectif. Des déplacements même minimes sur la distance échantillon/objectif sont détectés grâce à un détecteur optique. Ce détecteur fournit un signal de contre-réaction utile pour le système de positionnement en boucle fermé qui contrôle activement la focalisation du microscope.

Le module CRIFF s'adapte sur le port caméra de la plupart des microscopes. Le système comprend une lame semi réfléchissante dichroïque qui permet au rayonnement visible d'atteindre la caméra tandis que le faisceau laser à 780nm est réfléchi. Le CRIFF permet de pouvoir bloquer un filtre devant la caméra.

Caractéristiques 

•  Boucle de contre-réaction pour l'ajustement de la position de l'échantillon

•  Maintient précis de la focalisation à l'échelle nanométrique, parfait pour la microscopie TIRF

•  Facilement adaptable au port camera de la plus part des microscopes

•  Opérations autonomes ou contrôle via une communication série type RS232

•  Calibration automatique et programmable de la boucle de gain

Résolution de l'axe Z

<5nm

Dérives de l'axe Z

<40nm par heure

Temps de réponse

<0,5 seconds

Information suppélmentaire

Brochure du CRISP

Manuel d'utilisation du CRISP

Si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Accueil - Nos produits - Nous contacter - Conditions générales de vente
© Optophase 2006-2015